Le Fichier Central des Chèques (FCC) est un dispositif géré par la Banque de France qui recense les incidents liés à l'émission de chèques en France. Sa principale fonction est de protéger les établissements bancaires contre les risques de non-paiement liés à l'utilisation des chèques. Lorsqu'un titulaire de compte émet un chèque sans provision, c'est-à-dire sans avoir les fonds nécessaires sur son compte pour couvrir cette somme, l'établissement bancaire peut décider de le signaler au FCC.
Les banques doivent notifier ces incidents de paiement à la Banque de France, qui alimente le fichier. Ce dernier permet aux établissements de vérifier l'honorabilité d'un client lorsqu'il souhaite émettre un chèque. Si une personne est inscrite au FCC en raison d'incidents répétés, les banques peuvent restreindre ou même interdire la possibilité d'émettre des chèques, limitant ainsi leur accès à ce mode de paiement.
Le FCC est consulté lors de l'ouverture d'un compte bancaire ou lors d'une demande de nouveau chéquier. Il joue un rôle essentiel dans la lutte contre les fraudes financières et favorise la sécurité des transactions par chèque. En 2023, le FCC regroupe une multitude d'informations, incluant la date des incidents, le montant des chèques concernés ainsi que la durée de l'inscription, qui peut aller jusqu'à cinq ans en fonction de la gravité des incidents signalés.